Qi Gong sibérien

Reprise des cours mardi 19 septembre 2017

Cours tous les Mardis

de 19h00 à 20h00 et de 20h00 à 21h00

Tél. 06 63 68 56 16

contact@qigong-montreuil.fr

 

Qu’est-ce que le qigong sibérien?

Le Qi gong

Le Qi gong est une des cinq disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une discipline de santé basée sur le travail et la circulation de l’énergie (qi) grâce à des exercices (gong) dont l’origine remonte à près de 5000 ans.

Son but est la recherche de l’harmonie du corps et de l’esprit (unité interne). Son rôle est avant tout préventif.

Il a pour fonction principale de nettoyer le corps, d’y accumuler l’énergie, de la distribuer et d’en transformer les différents types jing, qi, shen vers plus de finesse, subtilité afin de spiritualiser la matière, la purifier, développer sa conscience, augmenter son taux vibratoire et réaliser son potentiel.

Une pratique régulière est source de multiples bénéfices et apporte un bien-être physique et psychique, une meilleure concentration et résistance nerveuse. Elle développe la coordination sensori-motrice, et des perceptions plus fines de ses sensations. Une meilleure connaissance de soi et de son corps.

Le qi gong que nous pratiquons est issu des arts énergétiques sibériens, créé et importé en France par Victor et Marina Zalojnov il y a une vingtaine d’années.

Le Qi gong sibérien

Le Qi gong sibérien est un art énergétique au même titre que le Qi gong et le Taï chi chuan en Chine, le Yoga en Inde et au Tibet, le Do in au Japon, etc.

Il est le fruit de différentes pratiques physiques et énergétiques qui se sont rencontrées, croisées, enrichies, et transformées en Sibérie, carrefour de plusieurs peuples et cultures (chinoise, russe, tibétaine, mongole, ayurvédique).

Le Qi gong sibérien à la particularité d’être un Qi gong vivant, non dogmatique, en perpétuelle recherche. C’est un Qi gong exploratoire, créatif par essence.

Il s’appuie sur les mêmes principes actifs que le Qi gong chinois, à savoir le yin et le yang et leurs multiples interactions physico-énergétiques à travers les centres énergétiques que sont les Dan tian et les canaux énergétiques que sont les méridiens. Le but étant la recherche de l’unité interne (physique, psychologique, mentale, énergétique) en interaction avec leurs correspondances externes (matérielles, sociales, environnementales).

C’est une discipline extrêmement complète qui prend l’homme en compte dans toutes ses dimensions et toujours en considération avec son environnement.

La tradition sibérienne est une tradition humaniste qui a une vision non déterministe des rapports entre l’homme et son environnement. Elle postule que l’homme a la possibilité d’abandonner son attitude passive et dépendante de ses conditionnements pour devenir acteur de sa propre vie en créant sa propre dynamique d’interaction avec le monde, en fonction de son être profond.

Spécificités du qi gong sibérien

  • Lien entre le travail physique (équilibre, renforcement, assouplissement) et travail énergétique pour faciliter l’intégration consciente des processus énergétiques. Nous apprenons à sentir, identifier et faire circuler l’énergie en conscience.
  • Recherche de mouvements inhabituels pour développer la souplesse des membranes.
  • Travail avec la structure énergétique interne et externe et leurs interactions.
  • Travail avec le canal rapide issu de la tradition chamanique.
  • Travail avec les 3 Dan tian.
  • Méditation d’intégration/nettoyage grâce aux vibrations acoustiques.

Un atelier de Qi gong sibérien se présente généralement de la manière suivante :

  • Exercices physiques avec influence énergétique, c’est-à-dire avec l’attention portée sur les processus énergétiques.
  • Processus énergétiques facilités par l’activation physiologique précédente.
  • Méditation/relaxation qui permet la synthèse des processus énergétiques et physiologiques.
  • Ce travail est toujours précédé d’une préparation mentale d’écoute intérieure, bilan du corps et des ressentis et est suivie d’un bilan à son issue.

Il mobilise notre attention, intention, l’analyse de nos sensations.

QGS

Publicités
Publié dans Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :